CALCULS DE MECANIQUE DES FLUIDES – CFD

Les calculs de mécanique des fluides peuvent intervenir dans tous les secteurs de l’industrie. Ils concernent autant les modèle systèmes 1D que les modèles CFD (Computational Fluid Dynamics ou Mécanique des fluides numérique) sur la technique des éléments finis ou volumes finis. Il est par exemple possible d’étudier les efforts aérodynamiques (automobile, aéronautique), l’homogénéité d’un mélange brassé (process), la prolifération et le transport de polluants pour des installations industrielles ou en salle blanche ou encore évaluer une configuration d’une salle serveur afin d’évaluer la distribution de température, les points chauds, le positionnement des bouches d’aération (batiment).

Les simulations de mécanique des fluides sont souvent utilisée pour déterminer les chargement d’étude thermiques (coefficient d’échange convectif ou Heat Transfer Coefficient HTC) ou mécaniques (niveau de pression, torseur des efforts aérodynamiques).

Notre société participe également à l’optimisation de votre équipement, au développement d’outils métier et de méthodologies de calculs.

Vous trouverez ici quelques exemples de notre activité en mécanique des fluides. Ces exemples illustrent ce qu’il est possible de faire en simulation numérique, ce ne sont pas des exemples industriels qui eux restent confidentiels.